14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Animatrice pour personnes âgées depuis des années, j’ai toujours privilégié le dialogue et surtout l’écoute. 

Et, quoi de plus beau qu’une personne qui se raconte… Laissez-moi vous aider à préserver la mémoire familiale.

Une occasion unique de la mettre en lumière dans un livre autobiographique.

La transmission de savoir est pour moi une priorité, car demain s’écrit à partir d’hier.

c'est une excellente idée. J'ai pu lire l'un des livres. Je recommande cette façon originale de garder l'histoire familiale et au-delà découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres ...
sonia prene
sonia prene
2021-03-16
Merci à mémo-livre pour le récit transmis pas ma mère. J'y ai trouvé beaucoup de souvenirs d'enfance et de jeunesse dont elle n'avait pas pris le temps de parler. Malheureusement j'ai aussi pu constater que sa mémoire mélangeait un peu ses souvenirs et ceux de sa mère. J'ai également bien retrouvé son caractère à travers son silence sur sa vie avec son mari et ses enfants... discrétion et prudence vis à vis de nous ses enfants et de ses petits-enfants sans doute. Merci encore c'est un très bel ouvrage où je peux l'entendre encore. Il m'a également donné envie de creuser un peu plus dans leur vie pendant la guerre : j'ai effectivement retrouvé de nombreux documents sur la carrière militaire de mon père dans les papiers qu'elle avait gardés et que j'ai repris mais peu de documents sur elle et je regrette beaucoup qu'elle ne soit plus là pour répondre à toutes les questions que ce livre a suscité en moi...Si mémo-livre est bien un lien entre le passé et le présent, il pourrait aussi améliorer la relation des lecteurs avec le narrateur dans le présent et le futur quand le narrateur est encore là... BRAVO !!!
Marguerite Lesueur
Marguerite Lesueur
2021-03-16
Qui n'a pas quelques photos sépia de ses grands parents, des souvenirs inscrits dans la mémoire que l'on revoit ou révise à loisir avec les seules personnes ayant vécu ce temps. Avoir la chance de retrouver l'histoire de mes grands parents dans un livre qui retrace leur récit, c'est inestimable. Merci à Mémo livres pour cette belle idée
Garance rubia
Garance rubia
2021-03-16
J'avais toujours entendu parler d'une certaine vigne, qu'on disait la vigne d'Escande, mais moi je savais pas ce que ça voulait dire...Là j'ai compris ce que ça voulait dire. J'ai découvert cette histoire d'Escande. Jamais je n'avais su que le fameux grand-père mort à la guerre de 14 avait eu une grande sœur marié à un Escande. ça alors ! Maintenant j'ai compris. Merci pour toutes ses recherches en plus de l'écriture de mon livre.
Mamie Luce
Mamie Luce
2021-03-16
Agréable complicité avec une personne sérieuse qui a su mener à bien un rêve.
Muriel Marcon
Muriel Marcon
2021-03-06
Pour garder la trace de son histoire, c'est super. J'ai ma grand-mère à vie avec moi !
aline jeanne
aline jeanne
2020-11-25
Joli rendu de la vie de mon père.... des beaux souvenirs de lui, à lire et à relire
Clarisse L
Clarisse L
2020-07-11
Aline est une personne sympathique, disponible qui a su mettre en valeur les mémoires de ma mère. Merci a vous pour ces bons moments.
marie aurelie
marie aurelie
2020-05-12

La généalogie​ familiale

Pour les férus de généalogie familiale, il n’est pas utile de décrire le plaisir que l’on a à retrouver un ancêtre. C’est une véritable enquête pour retrouver dans les archives le document qui saura nous faire avancer d’une génération de plus.

J’ai comme beaucoup commencé par les plus proches pour remonter en comptant avidement le nombre de générations atteint.

Et puis, un jour, j’annonce mes trouvailles à ma grand-mère et celle-ci me raconte ce qu’elle sait sur l’ancêtre que je viens de lui citer. Je me rends alors compte qu’il y a dans cette petite bonne femme un fond d’archives très conséquent que je n’avais pas pris en compte jusque-là…

Alors, ce jour-là, j’ai repris depuis le début et je l’ai aidée à créer son livre autobiographique. Et vous comment préservez-vous le savoir de vos proches ? ⤵️

Parlons-en !

« On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes. »

Proverbe juif