14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

L’exode vu par Claire, 3 ans

Mémo-Livre c’est une volonté de préserver le savoir des seniors et de le transmettre. Pour cela, j’interroge votre mémoire et je vous aide à en faire un livre. racontez-moi votre histoire Pendant la création de son livre, Claire nous parle de la guerre, elle avait 2 ans quand elle éclate et 3 ans au moment de l’exode. Un aller-retour     De cette période de la Seconde Guerre mondiale, je me souviens  d’une vie très Lire la suite…

Z comme Zeste d’orange confit

L’histoire Dès l’antiquité, la question la plus importante dans l’alimentation est la conservation des mets. C’est ainsi que les fruits confits font leur apparition pour préserver les fruits frais tout au long des saisons et des voyages. À l’époque, le procédé est une cuisson lente dans son propre jus additionné de miel. Ces richesses gustatives se développent à Rome, mais aussi principalement en Orient. C’est lors des croisades que l’Occident redécouvre donc les fruits confits Lire la suite…

Y comme Yaourt

L’histoire Depuis le néolithique, soit 6000 ans avant Jésus-Christ, les premiers laits fermentés apparaissent en Asie centrale, par accident, comme c’est souvent le cas pour les grandes découvertes… Du lait dans des peaux de bêtes, laissé au soleil, tourne sous l’action des bactéries environnementales. La bonne nouvelle, c’est que sous cette forme le lait semble se conserver mieux. Partout dans le monde, cette méthode va s’exporter. Les laits fermentés se retrouvent partout et sous toutes Lire la suite…

X comme steak Xavier

L’histoire Point d’histoire pour cette recette nord américaine que je ne retrouve que peu et dont l’origine n’est relaté nulle part. 🤔 Alors let’s go pour une nouvelle création. Je m’inspirerai d’une histoire vraie et mettrai en italique la partie imaginée. Il était une fois Édouard Xavier Marcel Boulestin, né en 1977 à Poitiers. Son père est propriétaire. Il fait tout d’abord une carrière de secrétaire auprès de l’estimé Willy, journaliste, critique musical et romancier. À Lire la suite…

W comme Waterzooi

L’histoire Nous sommes au XIIIe siècle dans la ville de Gand, plus précisément sur le quai Brabant. Il est nécessaire de réguler le cours de la rivière et un barrage avec un moulin sont donc érigés. Le moulin fonctionne régulièrement et les déchets de blé se trouvent déversés dans la rivière. Cela ne manque pas de susciter l’intérêt des poissons qui se multiplient à proximité du site.  C’est alors une aubaine que saisissent les pêcheurs Lire la suite…

V comme crème à la Vanille

L’histoire La Vanille est une plante de la famille des orchidées originaire du golfe du Mexique. Les Totonaques, peuple côtier de cette région prospéraient alors notamment grâce au maïs qu’ils vendaient aux Astèques en échange d’esclaves. Ils leur vendaient aussi de la vanille.  Hernan Cortés, avec ses conquistadors découvre ainsi la vanille lorsque l’empereur Aztèque Moctezuma II lui offre du chocolat parfumé à la vanille en 1519. Pendant deux siècles, les Espagnols importent la vanille Lire la suite…

U comme Udon

L’histoire On sait que les Udon sont une recette de pâtes ancestrales connues depuis le XIVe siècle. Originaire probablement de la Chine, on les retrouve rapidement dans tout le sud du Japon où la tradition se perfectionne et s’enracine dans la culture locale. Issu d’échanges commerciaux ou d’espionnage avec le pays voisin, les histoires divergent quant à l’arrivée au pays du soleil levant (traduction littérale des idéogrammes formant le nom japonais du mot Japon) À Lire la suite…

T comme Tripes de Caen

L’histoire Au XIe siècle, Guillaume le conquérant se régale de ses tripes de Caen qu’il déguste avec du jus de pomme. C’est son cuisinier, l’illustre moine Sidoine Benoit qui aurait inventé la recette pour ses royales papilles. Son objectif était de pouvoir utiliser l’estomac de l’animal qui jusque-là était perdu. Il existait bien des recettes de tripailles depuis l’antiquité, mais la finesse de ses nouvelles saveurs n’avait rien de comparable. En 1851, des coupures de Lire la suite…

S comme Saindoux

L’histoire Dès l’époque des Gaulois, les graisses animales sont utilisées pour cuisiner. Elles portent le nom de suif et proviennent du bœuf, mouton, cheval et autres mammifères, sauf le porc. En effet, la graisse issue du porc et appelé le saindoux est alors considéré comme un produit plus luxueux, notamment pour son utilisation en pâtisserie, entre autres pour la fameuse pièce montée des mariés. Ce sont les romains qui introduisirent par la suite l’huile, spécialement Lire la suite…

R comme Rutabaga

L’histoire C’est à la fin du Moyen Âge que le rutabaga apparait en Scandinavie. Il rejoint l’Europe et y est cultivé dans toute l’Europe dès la fin du XVIIe siècle.  Il est apprécié pour sa grande résistance au froid et sa bonne conservation lors des longs hivers des pays nordiques. Avec la première et la seconde guerre mondiale il s’avère très utile pour nourrir bêtes et Hommes. Cependant, pour ne pas faire partie des aliments Lire la suite…