14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

La fête des grands-pères

L’origine Notre pays célèbre la fête des grands-pères depuis 2008. Son créateur est un auteur jeunesse qui crée aussi bien une brosse à dents jetable pour gagner la médaille de bronze au concours Lépine de 1991, que des grilles de jeux de type logigramme. Il se nomme Franck Izquierdo et aime ses deux grands-pères. Il trouve injuste qu’une fête des grands-mères existe déjà depuis 1987, mais pas celle des grands-pères.  Alors, il l’invente. Mais il Lire la suite…

L’école pour tous ? tome 2

Et la rentrée des afghanes ? Cette rentrée est aussi marquée par le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan. Cela rappelle leur précédent passage entre 1996 et 2001.  À l’époque, ils avaient imposé une politique islamiste ultrarigoriste basée sur la Charia. Les femmes ne pouvaient alors plus participer à la vie économique et politique et devaient se plier à des règles très strictes empêchant jusqu’à l’éducation des filles. Ils avaient dû quitter le pouvoir Lire la suite…

L’école pour tous ? tome 1

C’est la rentrée ! Pendant que nos élèves et étudiants reprennent le chemin de l’école, c’est aussi la rentrée culturelle. Et ce qui semblait encore difficile à imaginer l’an dernier avec la crise sanitaire se produit pourtant : une rentrée à peu près normale pour tous. Mais qu’est-ce que c’est que l’école pour tous ? Le réalisateur Pascal Plisson s’est posé cette question à l’occasion de cette rentrée cinématographique 2021. C’est l’histoire de Priscilha Sitienei, surnommée « gogo », Lire la suite…

memolivre broche de paule

La broche de Paule

Je vous ai déjà parlé de Maminette, ma grand-mère maternelle qui a été à l’origine de Mémo-Livre. Je vous ai aussi parlé de son vélo dont j’ai hérité, avec la tradition familiale qui va avec. Mais comme tout le monde, j’ai eu deux grands-mères. Et je les ai connues toutes les deux. Ma grand-mère paternelle Ma grand-mère paternelle n’était pas du tout une mamie gâteau.  Femme active, elle crée des bijoux qu’elle vendait dans une Lire la suite…

la transmission de la mémoire memolivre

De génération en génération

Me promenant dans le port de La Rochelle, mes pas m’ont conduit jusqu’à une sculpture qui m’a intriguée. C’est un bas-relief en bronze, verdi par le temps. Sur plus d’un mètre quarante de large et presque un mètre vingt de haut. Des visages se succèdent. Leurs cheveux sont remplacés par un livre que le personnage au-dessus, lit. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ici tout le fondement de Mémo-Livre. Une personne garde en elle une mémoire, Lire la suite…

papy rappeur memolivre

Qui dit que les papys ne sont plus dans le coup ?

L’image du papy dans son fauteuil n’est pas toujours celle d’un homme d’âge mûr. Il n’y avait qu’à regarder Johnny Hallyday pour s’en convaincre. Mais me direz-vous le rock ne date pas d’hier… Eh bien le 11 juin dernier Skyrock accueillait un rappeur français de « renom », Sonny Blvck, pour son nouvel album.  Petite particularité : il a 79 ans.  Que croyez-vous ? Le rap ne date pas d’hier non plus et l’âge n’empêche pas le Lire la suite…

memolivre

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Comme tous les 15 juin, cette journée internationale nous rappelle que les plus âgés de nos sociétés modernes peuvent être en situation de dépendance et donc parfois malheureusement soumis à des attitudes maltraitantes. Il n’est pas nécessaire de recevoir des coups pour se sentir malmené par son entourage à domicile, en institution ou dans les lieux publics. Une remarque déplacée : « Eh ! La vieille, tu devrais ranger ta voiture à ton âge ! «  Lire la suite…

memolivre senior connecté

Se connecter est un choix !

Semaine des femmes d’exception : ⠀ ⠀ Les femmes sont capables de bien des choses et à tout âge.⠀ Cette semaine ayant rencontré plusieurs faits divers sur ce thème, j’ai ressorti toutes les histoires que j’avais vues sur ce thème.⠀ ⠀ 5/5 : Madeleine, 100 ans est aussi connectée que vous et moi. Une exception ? De moins en moins. De plus en plus, ceux qui ne sont pas connectés le sont par choix. Respectons-le Lire la suite…

memolivre

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forte !

Semaine des femmes d’exception : ⠀ ⠀ Les femmes sont capables de bien des choses et à tout âge.⠀ Cette semaine ayant rencontré plusieurs faits divers sur ce thème, j’ai ressorti toutes les histoires que j’avais vues sur ce thème.⠀ ⠀ 4/5 : Ingeborg Syllm-Rapoport, a passé son oral de doctorat à 102 ans. Elle en avait été empêchée par le IIIe Reich en tant que juive en 1938. Vous connaissez des personnes dont les Lire la suite…

Engagée un jour, engagée toujours

Semaine des femmes d’exception : ⠀ ⠀ Les femmes sont capables de bien des choses et à tout âge.⠀ Cette semaine ayant rencontré plusieurs faits divers sur ce thème, j’ai ressorti toutes les histoires que j’avais vues sur ce thème.⠀ ⠀ 3/5 : Alexandra Wong, sexagénaire, ne fait pas que penser démocratie, elle a de nouveau été arrêtée par la police hongkongaise parce qu’elle commémorait seule la répression de Tiananmen.⠀ Contactez-nous Venez nous parler de Lire la suite…