14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

L’Ukraine selon Natacha

J’ai rencontré Natacha Il y a deux mois pour débuter son Mémo-Livre. C’est une femme posée, mais qui sait ce qu’elle veut. Dès notre deuxième rencontre elle me parle de ses parents et de la souffrance dont elle est l’héritière. J’ai une pensée émue pour elle et tous ses semblables, quand aujourd’hui je vois que l’histoire se répète. Je vous livre ici quelques-uns de ses mots sur l’Ukraine de sa mère (entretien du 12 janvier Lire la suite…

Jean-Claude raconte la cohabitation à la campagne

Durant la guerre le travail du père de Jean-Claude à Paris change. Il refuse d’appliquer ce que demande l’occupant et démissionne de son poste dans un métier passion dans la sureté de la population pour repartir dans sa compagne natale. La famille suit, et c’est un nouveau départ. Jean-Claude nous raconte le quotidien avec les Allemands dans son petit village de montagne. Le quotidien avec l’occupant La présence allemande était moins pesante qu’à Paris en Lire la suite…

Claire raconte la cohabitation avec les Allemands

Pour la suite de notre série sur des histoires de vie transmises par nos narratrices et narrateurs, je vous propose d’avancer dans le temps sur la période de la Seconde Guerre Mondiale. Nous voici maintenant dans la France occupée et il faut cohabiter avec l’ennemi qui s’est installé. Mais comment cela se passe-t-il ? Et vous qu’en savez-vous ? Racontez-nous ici ! Claire nous raconte. Une sensation de danger En face de chez nous, la Lire la suite…

Noël : Les anecdotes des Mémo-livres

Tout au long de l’année, je récolte les mémoires de personnes qui souhaitent faire leur livre autobiographique. J’en profite parfois pour prendre des témoignages de vie sur des sujets qui nous concernent tous.  Soit ce sont des thèmes non personnels, soit je modifie les noms et lieux et ne conserve que les éléments les moins personnels. Voici des tranches de vie sur Noël. Muriel : les cadeaux de la cousine À Noël, Je sais qu’une Lire la suite…

L’exode, vu par Colette 14 ans

Avec les beaux jours de 1940, les Allemands profitent de la faille de la ligne Maginot au nord de la Belgique pour faire une percée éclair dans les lignes ennemies. C’est la panique générale dans tout le nord de la France. Les familles réunissent quelques affaires et fuient. Partir pour où ? Combien de temps ? Cyrille et Anna en font autant, car ce sont les ordres. Ils prennent le strict nécessaire pour eux et Lire la suite…

L’exode vu par Claire, 3 ans

Mémo-Livre c’est une volonté de préserver le savoir des seniors et de le transmettre. Pour cela, j’interroge votre mémoire et je vous aide à en faire un livre. racontez-moi votre histoire Pendant la création de son livre, Claire nous parle de la guerre, elle avait 2 ans quand elle éclate et 3 ans au moment de l’exode. Un aller-retour     De cette période de la Seconde Guerre mondiale, je me souviens  d’une vie très Lire la suite…

Z comme Zeste d’orange confit

L’histoire Dès l’antiquité, la question la plus importante dans l’alimentation est la conservation des mets. C’est ainsi que les fruits confits font leur apparition pour préserver les fruits frais tout au long des saisons et des voyages. À l’époque, le procédé est une cuisson lente dans son propre jus additionné de miel. Ces richesses gustatives se développent à Rome, mais aussi principalement en Orient. C’est lors des croisades que l’Occident redécouvre donc les fruits confits Lire la suite…

Y comme Yaourt

L’histoire Depuis le néolithique, soit 6000 ans avant Jésus-Christ, les premiers laits fermentés apparaissent en Asie centrale, par accident, comme c’est souvent le cas pour les grandes découvertes… Du lait dans des peaux de bêtes, laissé au soleil, tourne sous l’action des bactéries environnementales. La bonne nouvelle, c’est que sous cette forme le lait semble se conserver mieux. Partout dans le monde, cette méthode va s’exporter. Les laits fermentés se retrouvent partout et sous toutes Lire la suite…

X comme steak Xavier

L’histoire Point d’histoire pour cette recette nord américaine que je ne retrouve que peu et dont l’origine n’est relaté nulle part. 🤔 Alors let’s go pour une nouvelle création. Je m’inspirerai d’une histoire vraie et mettrai en italique la partie imaginée. Il était une fois Édouard Xavier Marcel Boulestin, né en 1977 à Poitiers. Son père est propriétaire. Il fait tout d’abord une carrière de secrétaire auprès de l’estimé Willy, journaliste, critique musical et romancier. À Lire la suite…

W comme Waterzooi

L’histoire Nous sommes au XIIIe siècle dans la ville de Gand, plus précisément sur le quai Brabant. Il est nécessaire de réguler le cours de la rivière et un barrage avec un moulin sont donc érigés. Le moulin fonctionne régulièrement et les déchets de blé se trouvent déversés dans la rivière. Cela ne manque pas de susciter l’intérêt des poissons qui se multiplient à proximité du site.  C’est alors une aubaine que saisissent les pêcheurs Lire la suite…