14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Alors que l’histoire de l’Homme est parsemée d’hommes, peu de femmes atteignent la renommée. Oui, je sais, il y a Marie Curie, Jeanne d’Arc, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Camille Claudel et Olympe de Gouge. On pourrait citer encore Louise Michel, Jane Goodall, Cléopâtre, Victoria ou Sissi, George Sand pour ceux qui savent que c’est une femme, Mère Theresa, et la marquise de Sévigné. Ou encore, nous pourrions parler de Nadia Comaneci ou Maria Montessori.

Parfois, on entend parler de quelques outsiders comme Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson dans le film « les figures de l’ombre » qui ont participé à la gloire de la NASA ou Rosalind Franklin privée de prix Nobel lors de la découverte de la forme de l’ADN. On entend aussi parler des femmes de… qui ont participé à la gloire de leurs hommes en travaillant dans l’ombre.

Nous découvrons aussi des femmes oubliées par le biais d’un post sur les réseaux. Peut-être avez-vous, comme moi, découvert Cécilia Payne qui a découvert la constitution de l’Univers, ou le sort de Marthe Gauthier qui n’a jamais été reconnue pour sa découverte du troisième chromosome responsable du syndrome de Down (trisomie 21).

Ces petites pistes m’ont donné envie de découvrir d’autres femmes remarquables que nous ne connaissons pas.

Car comment permettre l’ascension de notre société si ce n’est en rendant confiance à la moitié de l’humanité : oui, les femmes peuvent faire de grandes choses. Alors pourquoi pas nos filles.

Image par Stefan Keller de Pixabay

Catégories : 2023Challenge AZ

2 commentaires

Véronique Espeche · 1 novembre 2023 à 14h32

Un Challenge à thème que je vais suivre avec plaisir

    Aline Jeanne · 1 novembre 2023 à 17h51

    J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ses femmes d’exceptions que moi.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *