Myra Maybelle Shirley, surnommée May, nait le 5 février 1848, à Carthage, Missouri (USA) dans la ferme de ses parents où elle vit une enfance simple et insouciante.
C’est en 1860 que son père choisit de quitter le travail de fermier pour celui de tenancier en centre-ville. Nous sommes peu de temps avant la guerre de Sécession et le patriarche sent que l’ambiance de la ville devient explosive. Il décide de descendre dans le Texas pour répondre peut-être à ses penchants politiques confédérés. Peu de temps après, la ville de Carthage est détruite par les confédérés.
Une fois au Texas, May et son frère Bud aident les confédérés. Belle donne les positions des troupes unionistes. Bud participe activement à la déstabilisation des places unionistes avec une bande de rebelles dans laquelle on retrouve l’ami d’enfance de Belle, Cole Younger, mais aussi les frères James (Franck et Jesse). Bud est tué par les unionistes lors d’une de leurs missions musclées.
Après la guerre, de nombreuses familles émigrent. Les uns quittent le Sud où les anciens confédérés ne tardent pas à instaurer la ségrégation, les autres quittent le Nord pour rejoindre des États aux idées plus « traditionnelles ». C’est le cas de la famille Reed, dont le fils Jim épouse May en 1866. Ils auront une fille et un garçon.
La ferme ne rapporte pas assez, et Jim ne tarde pas à rejoindre la bande de copains que sa femme accueille parfois chez elle, les James, les Younger mais aussi les Starr.
Commence alors une vie de hors-la-loi, et la famille migre au gré des condamnations. D’abord, ils vont en Californie, car Jim est recherché pour meurtre. Puis, ils repartent deux ans plus tard suite à une affaire de faux papiers, retour au Texas. Mais en 1873, suite à une attaque de diligence, même May est accusée. Il est donc préférable de se séparer.
Jim va à Paris, dans le Texas, où il sera abattu lors d’une attaque de diligence en 1874.
May est retourné dans sa famille à Scyene, puis va à Dallas.
À la mort de son mari, elle retrouve la bande de Starr et décide de laisser ses enfants à sa famille. Ils quittent Dallas. Elle fréquente alors les bars où elle boit, joue aux cartes et change de style : elle porte un stetson avec une plume, une longue robe de velours noir, et deux pistolets à la taille. Elle passe au galop dans la ville en tirant des coups de feu en l’air.
En 1880, elle épouse Sam Starr et devient Belle Starr. Elle fait partie de la bande de hors-la-loi et ils parcourent la frontière entre l’Arkansas et l’Oklahoma. Sa fonction principale est alors l’organisation. Avec l’argent de leurs braquages, elle va aussi faire libérer ses complices, n’hésitant pas à utiliser ses charmes si besoin. Mais elle est également de plus en plus impliquée dans les actions elles-mêmes.
Plusieurs fois arrêtée avec certains de la bande, il n’y a jamais de preuves et ils sont relâchés. Sauf en 1883 quand Sam et elle, sont condamnés à 9 mois de prison pour vol de chevaux. Mais cela ne les empêchera pas de continuer leurs actions, à peine libérés.
Belle se retrouve de nouveau veuve en 1886, lors d’une fusillade pour différend familial, où Sam est tué par son cousin.
L’année suivante, le fils de Belle, Ed Jim est condamné à 7 ans de prison pour vol de chevaux. Elle utilise sa renommée et son argent et le fait libérer, grâce à son avocat qui a même contacté le président.
Mais en 1889, deux jours avant ses 41 ans, on lui tire dans le dos alors qu’elle revenait à cheval d’une course dans son ranch de l’Oklahoma. On ne saura jamais qui est le meurtrier entre son amant/nouveau mari Jim July avec qui elle s’était querellée, son fils avec qui les relations étaient tendues et Edgar Watson avec qui elle avait un conflit de longue date.
Sur sa tombe, sa fille a fait écrire :
Ne versez pas pour elle une larme amère,
Ne donnez pas non plus votre cœur à de vains regrets ;
Ce n’est que le cercueil qui repose ici,
Le joyau qui l’a rempli scintille encore.
On a fait des livres et des films sur elle.
Ce qui est sûr, c’est que c’est une femme qui ne sera pas passée inaperçue et qui aura su rester libre jusqu’au bout.
.
https://histoireparlesfemmes.com/2017/02/13/belle-starr-legendaire-hors-la-loi/
https://wikimonde.com/article/Belle_Starr
.
Image de couverture : Roeder Bros., Public domain, via Wikimedia Commons
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’naglais de la vidéo, allez dans les paramètre en bas ⚙️et activé les sous-titres en choisissant d’abord l’anglais (automatique), puis sélectionnez le pour accéder à traduire automatiquement et la en un clic (seulement) choisissez le français.
Dans votre famille, avez-vous des femmes libres dont les histoires peuvent inspirer les générations futures ? N’hésitez pas à me contacter que je puisse vous aider à les préserver.
0 commentaire