14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Archidamia est une femme issue d’une riche famille spartiate qui se marie avec un roi, Eudamidas Iᵉʳ. Ils ont deux enfants ensemble, un garçon qui succèdera à son père sous le nom d’Archidomas IV, et une fille, Agesistrata, qui épousera le fils de son frère, qui règne à son tour, sous le nom d’Eudamidas II.

Ce dernier est donc à la fois le petit-fils d’Archidamia par sa mère et son arrière-petit-fils par son père. Vous suivez ?

Archidamia est donc toujours en vie au troisième roi de la dynastie.

Et en 272 avant JC, des écrits nous la citent pour la première fois. Sparte est sous le siège du roi Pyrrhus Iᵉʳ et l’assemblée de 28 hommes âgés, les gérontes, pensent à envoyer les femmes en sécurité en Crète. Que nenni !, dit notre héroïne. Nous, les femmes, n’avons pas envie de survivre si Sparte est perdue. Et on la retrouve ainsi avec 7000 femmes qui aident à construire une tranchée durant la nuit et organisent le ravitaillement des combattants et s’occupent des blessés le jour suivant. Cette tactique paye en permettant d’attendre les renforts et la ville sort glorieuse.

Plutarque qui nous a transmis ce fait d’armes nous reparle de notre courageuse guerrière à un âge de plus de 90 ans au côté de son arrière-petit-fils Agis IV qui a succédé à son père Eudamidas II. L’aïeule est toujours là qui soutient ce nouveau souverain dans ses réformes économiques. Elle l’aide à répartir les richesses entre tous en y ajoutant au passage ses propres biens.

Mais cette réforme n’est pas au goût de tous et Léonidas II profite d’un nouveau conflit extérieur pour prendre le pouvoir et arrêter Agis IV. Il est vite assassiné et avec lui Archidamia et sa fille Agesistrata qui étaient venues le voir en prison.


Voici donc une femme engagée qui n’a pas eu peur de l’ennemi et est morte en soutenant sa descendance dans des réformes ambitieuses et généreuses.


https://historica.fandom.com/wiki/Archidamia

https://histoireparlesfemmes.com/category/par-periode/antiquite/



Image de couverture : Jean-Jacques-François Le Barbier, Public domain, via Wikimedia Commons

Il y a peu de vidéos sur notre héroïne. Dans celle-ci toutefois, vous la trouverez à 1,08 minute.

.

Si vous voulez me raconter votre histoire, c’est l’occasion. Écrivez-moi !

Catégories : 2023Challenge AZ

2 commentaires

Murielle (Gironde2 ou @Girondegenea) · 1 décembre 2023 à 18h28

J’adore découvrir de nouveaux sites « Histoireparlesfemmes.com ». Votre histoire me rappelle comment je dévorais les livres de la collection « Contes et Légendes » chez Nathan.

    Aline Jeanne · 2 décembre 2023 à 7h25

    Oui, le site que vous citez est une belle découverte tout comme les vidéos « virago » , pleines d’humour mais dont j’ai pu vérifier la précision. Merci pour votre commentaire et la comparaison qui me touche.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *