14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Avant d’aimer redécouvrir sa famille par la généalogie, on est souvent friand de l’Histoire avec un grand H. Pour ma part, en tout cas, c’est le cas. J’adore comprendre l’Histoire de l’humanité, ses rouages, ses ratés, ses enjeux… Je trouve incroyable l’enchevêtrement de faits qui mènent au fait suivant. Je trouve toujours enrichissant de comprendre pourquoi à ce moment-là il s’est passé cette chose-là. Il n’y a pas de hasard mais une suite de petits grains de sable qui vont inexorablement emmener les protagonistes vers une issue inéluctable.

Au sein de ce grand tout que forme l’Histoire mondiale, les petites gens semblent insignifiants. J’aime reprendre les repères historiques pour voir l’évolution du quotidien en fonction des classes sociales. Je recherche ce qui devrait être la norme de cette époque et je tente de comprendre pourquoi cela ne s’applique pas dans le cas de l’histoire de mon narrateur. Qu’est-ce qui fait que l’Histoire est mise à mal par les histoires ? Mais comment l’Histoire façonne les histoires en retour ?

Je suis toujours surprise de retrouver dans la grande Histoire les traces des histoires que les narrateurs me racontent. De voir comment la généalogie, en retour, est touchée par l’Histoire. Les récits familiaux sont remplis de ces personnages aux vies singulières qui participent aussi à l’Histoire.

Et vous, qu’attendez-vous pour me conter votre histoire ?

Catégories : BlogChallenge AZ

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *