14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

L'histoire

La création de l'hydromel

La relation que l’homme entretient avec cette boisson remonte à celle qu’il entretient avec le miel. Le miel est la principale source de sucre naturel pour l’homme dès l’époque néolithique il y a 10.000 ans.

C’est probablement de cette période que date la découverte de la fermentation du miel dans l’eau. L’hydromel est né.

On le retrouve dans de nombreuses civilisations tout au long de l’histoire de l’humanité : En Chine, il y a 9.000 ans ; en Égypte, il y a 6.500 ans ; puis plus récemment en France, au Danemark ou en Allemagne, il y a 2.500 ans.

Platon en 300 avant JC, décrit les gaulois comme des buveurs de vin et d’hydromel.

L’arrivée du vin

Mais l’hydromel a reçu ses lettres de noblesse par la mythologie grecque qui en a fait la boisson des dieux de l’Olympe. Et avec l’expansion de la Grèce l’hydromel se développe sur tout le pourtour méditerranéen.

C’est pendant cette période et celles qui vont suivre que se développe la culture du raisin. Cette culture moins onéreuse attire vite et se démocratise rapidement durant l’empire romain. Avec le Christianisme et le cérémonial de l’eucharistie et du vin de messe, la culture du raisin devient à la mode, surtout dans les couches sociales élevées qui en font le commerce.

L’hydromel reste cependant majoritaire encore jusqu’au Moyen Âge dans les régions nordiques où la culture du raisin n’est pas possible. 

Il aurait même servi à saouler des ennemis pour gagner la bataille dans les pays Baltes ou en Russie.

Dans la mythologie nordique il représente la puissance et l’immortalité.

Mais peu à peu un autre breuvage se développe dans ces régions, la bière.

Entre le développement des marchés du vin et de la bière, l’hydromel part finalement dans l’oubli et devient une boisson atypique.

Il reste cependant quelques producteurs qui profitent du regain d’intérêt pour les épopées médiévales fantastiques telles que le seigneur des anneaux, Narnia ou Harry Potter pour augmenter leur part de marché.

La recette

Les ingrédients

  • Plusieurs litres d’eau (variable selon les recettes)
  • Du bon miel
  • Du matériel

La préparation

Je ne développerais pas la recette exceptionnellement, dans la mesure où elle demande dans toutes les recettes que j’ai trouvées du matériel, Dame Jeanne avec flotteur, Fermenteur…

La cuisson

Vous trouverez ci-joint une recette en vidéo qui explique aussi les différents outils dont vous aurez besoin.

Si vous avez une suggestion de recette plus simple 👉🏽👉🏽 contactez-nous

Catégories : BlogChallenge AZ

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *