Mais l’hydromel a reçu ses lettres de noblesse par la mythologie grecque qui en a fait la boisson des dieux de l’Olympe. Et avec l’expansion de la Grèce l’hydromel se développe sur tout le pourtour méditerranéen.
C’est pendant cette période et celles qui vont suivre que se développe la culture du raisin. Cette culture moins onéreuse attire vite et se démocratise rapidement durant l’empire romain. Avec le Christianisme et le cérémonial de l’eucharistie et du vin de messe, la culture du raisin devient à la mode, surtout dans les couches sociales élevées qui en font le commerce.
L’hydromel reste cependant majoritaire encore jusqu’au Moyen Âge dans les régions nordiques où la culture du raisin n’est pas possible.
Il aurait même servi à saouler des ennemis pour gagner la bataille dans les pays Baltes ou en Russie.
Dans la mythologie nordique il représente la puissance et l’immortalité.
Mais peu à peu un autre breuvage se développe dans ces régions, la bière.
Entre le développement des marchés du vin et de la bière, l’hydromel part finalement dans l’oubli et devient une boisson atypique.
Il reste cependant quelques producteurs qui profitent du regain d’intérêt pour les épopées médiévales fantastiques telles que le seigneur des anneaux, Narnia ou Harry Potter pour augmenter leur part de marché.
0 commentaire