14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

L'histoire

Chose étrange, l’histoire de la julienne de légumes ne se trouve nulle part.

J’ai eu envie de créer une histoire tout en profitant de l’occasion pour vous présenter une grande figure de la gastronomie française au féminin.

Je l’imaginais, aidant sa mère en cuisine depuis son plus jeune âge. Elle aurait été limitée aux plus simples besognes de lavage et d’épluchage de légumes. Elle aurait nettoyé les faitouts de sa mère au fur et à mesure de la réalisation des plus belles recettes.

Je l’imagine un jour devoir couper les légumes de sa mère pour une ratatouille et chaparder quelques restes pour s’exercer à la cuisine dans sa petite dinette.

Elle aurait coupé en fines lamelles les légumes savamment subtilisés pour les mettre dans une petite casserole.

Entre quatre briques, elle aurait allumé un petit feu dans le fond de la cour. Elle y aurait posé sa casserole en équilibre et aurait cuit doucement.

Fière d’elle, elle aurait présenté son plat dans une jolie assiette à sa mère. Le goût atypique aurait été apprécié et le plat aurait été reproduit sous le nom de la fillette la Julienne de légumes.

Mais on ne trouve pas une seule cuisinière célèbre avant le XXè siècle avec les bouchons Lyonnais.

Les femmes qui nourrissent leurs maisonnées depuis que le monde est monde, ne sont citées nulle part quand il s’agit de briller… 

Alors notre petite Julienne restera esseulée comme bon nombre de cheffes qui ne seront jamais étoilées parce que c’est un métier d’hommes.

La recette

Les ingrédients

  • 2 carottes,
  • 2 navets,
  • 2 pommes de terre,
  • 2 poireaux,
  • 3 ou 4 feuilles de choux
  • 15 g de beurre.

La préparation

Lavez et épluchez les légumes en fines bandes de petites tailles.

La cuisson

Faites fondre le beurre dans une casserole.

Y ajouter les légumes.

Laissez rissoler doucement jusqu’à obtenir une couleur légèrement dorée et que les légumes soient bien tendres. N’oubliez pas de les brasser régulièrement pour obtenir une cuisson homogène.

Voici une recette à l’ancienne qui commence par des souvenirs d’enfance bercés notamment par la cuisine de sa grand-mère.

Et vous ? Avez-vous des souvenirs de la cuisine de vos grands-mères ? 👉🏽👉🏽 racontez-nous

Catégories : BlogChallenge AZ

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *