14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Quand découvrir devient un combat.

Je suis comme bon nombre de Français, une insatiable fan de l’Egypte ancienne. Les expéditions de Napoléon, accompagnées par des scientifiques, ont en effet largement contribué à la fascination que cette histoire a sur notre pays, et créé l’égyptomanie. Les nombreux trésors amassés par des explorateurs peu scrupuleux, ont très largement agrémenté la collection du musée du Louvre et par là-même notre curiosité. Sans parler de la découverte de Toutankhamon.

De nombreux ouvrages scientifiques, historiques, ou de fictions ont rempli notre imaginaire. Même maintenant des documentaires, des films et de nombreux jeux vidéo.

Au milieu de tout ça, je vous propose un ouvrage de 200 pages qui est selon moins la cerise sur le gâteau.

Nous connaissons tous au milieu de cette relation d’amour avec l’Egypte ancienne, l’inestimable trésor de la tombe de Toutankhamon et les légendes sur sa malédiction lors de sa découverte. Puisque ce que nous connaissons moins bien pour la plupart d’entre nous, c’est les conditions de sa découverte.

C’est le découvreur lui-même qui nous en fait la description dans son ouvrage « la fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon ».

Il nous parle de Toutankhamon et de son insignifiance relative dans l’histoire des pharaons de l’Egypte ancienne. Il nous décrit la vallée des rois et ses richesses. Mais surtout, il nous raconte sa rencontre avec le travail de fouille en terre égyptienne. Le contexte de colonisation, l’oblige à trouver un commanditaire pour financer ses recherches. Il nous fait comprendre aussi la difficulté de « faire avec » les autorités locales. Notamment dans une période socio-économico-politique explosive à la veille de l’indépendance.

Mais surtout, il préfigure une égyptologie scientifique plus rigoureuse et plus respectueuse du patrimoine historique. Ainsi il nous explique dans son ouvrage les énormes difficultés qu’il a rencontrées lors de sa découverte. Les soucis pour faire respecter un calendrier scientifique strict, pour répertorier ainsi qu’archiver l’ensemble des objets de la tombe. On suit pas à pas les étapes incontournables d’une méthode puriste bien loin des préoccupations pécuniaires et politiques de ses contemporains.

On arrive par son récit à appréhender, les infinis obstacles administratifs qu’il a dû surmonter. Ils sont pourtant montré pudiquement. Mais cela suffit à imaginer la frustration immense que cela a infligée à son moral.

C’est donc un vrai plaisir de découvrir cette découverte majeure du siècle dernier, vu de l’intérieur.

Simple mais efficace, un livre selon moi à ne pas manquer !

Pour les amateurs de récits historiques de ce type (ou non), que diriez-vous de me raconter votre propre histoire ? Ca se passe ici ➡ https://memo-livre.com/particuliers/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *