Un best-seller de John Gray
Comment se comprendre ?
Nous avons tous à un moment entendu parler de ce best-seller les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.
Beaucoup de choses ont été dites et pensées sur le sujet, et il est parfois difficile de se faire une idée sur la question. J’ai donc décidé de le lire pour me faire ma propre opinion.
Le concept du livre est assez simple : l’auteur part du constat qu’homme et femme ont souvent du mal à se comprendre, et que ce fait est dû à une vraie différence de genre. Pour pouvoir partir de ce postulat, il définit une origine imagée aux deux sexes. Les hommes viennent de Mars dont le dieu romain du même nom est celui de la guerre. Les femmes viennent de Vénus dont la déesse du même nom est celle de l’amour et de la séduction.
On se dit que c’est un peu simpliste et lorsqu’il part sur le principe que nos comportements sont issus des hommes préhistoriques, on confirme que ça va tout de même un peu loin.
Cependant, si l’on prend la majorité des civilisations qui nous précèdent, on constate que pour la plupart elle se place sur les mêmes schémas. Des hommes devant se montrer fort et performant, des femmes devant s’occuper du foyer et des enfants, avec un rôle plus social et de représentation.
C’est sur ce terreau que John Gray place la différence majeure des deux sexes, précisant bien, au passage, que toute personne contient en part inégale un peu des caractéristiques des deux sexes, malgré tout.
L’idée semble saugrenue, mais ça fonctionne assez bien pour la suite.
La recherche de performance poussant l’homme à l’isolement pour résoudre par lui-même les difficultés du quotidien, tandis que la femme plus encline à la sociabilité chercherait à résoudre ses problèmes par le dialogue avec autrui, pour une mise en commun.
L’ensemble de l’ouvrage se décline sur ce principe et fait souvent des répétitions pour bien ancrer le concept. Mais certains propos, sans être peut-être très documentés, n’en sont pas moins assez pertinents.
Pour moi, ce livre est une autre vision des choses qui mérite un petit détour pour ouvrir l’esprit sur des pistes complémentaires.
Ce que les fans vont apprécier, c’est qu’il existe ensuite un grand nombre de livres qui déclinent le concept sous toutes ses formes (la rencontre dans le couple, la pérennité du couple, les enfants…).
Enfin pour ceux qui ne sont qu’à moitié inspirés par le livre, il existe un spectacle où l’acteur est en blouse blanche et présente sa théorie tel un professeur. Le ton y est badin et le visionnage passe tout seul. Il est assez fidèle au livre et se trouve facilement en ligne, ou pour les puristes, il est régulièrement rejoué en salle.
Amateurs de livres ? N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez écrire l’histoire de votre vie
0 commentaire