Huguette est dans sa cuisine et me raconte son histoire. Son charmant accent albigeois nous emporte au loin, dans ce petit village au parfum de vigne. Elle me raconte son enfance avant-guerre, quand le temps s’écoulait au rythme des saisons.
Elle se souvient :
« Pour Noël, il n’y a pas de repas particulier, mais si on est assez grand pour attendre la messe de minuit, on peut voir maman préparer des oreillettes. Elle mélange de l’eau avec de la farine et étale la pâte ainsi faite pour qu’elle soit bien fine. Et puis, elle la fait frire avant de la saupoudrer de sucre… C’est bon !
Et puis, un peu avant minuit, on va à la messe avec les voisins.
On se couche tard et, le lendemain matin, on va voir au pied de la cheminée, dans les chaussures, les cadeaux que l’on a reçus. Il y a des pièces en chocolat entourées d’un beau papier d’aluminium ! »
Son souvenir de ces oreillettes semblait si précieux qu’elle m’a donné envie d’y goutter. Quand j’ai eu la chance d’en trouver, je les ai goutées en repensant à son enfance les pieds dans la neige qui parfois était plus haute qu’elle. Et même si la recette ne paye pas de mine, son souvenir est passé dans la boîte du supermarché. Et je suis déjà loin quand la première bouchée fond sur ma langue.
Alors à vous de jouer pour faire revivre les oreillettes d’Huguette !
1 commentaire
Béatrice · 17 novembre 2021 à 16h17
Ce billet me renvoie à la recette de ma grand-mère. Beignets, oreillettes ou autres merveilles, peu importe le nom, ça se déguste sans fin 😊