Le levain existe depuis aussi longtemps que le pain dans notre alimentation. Les premières traces d’une telle fabrication datent de la civilisation antique égyptienne.
Depuis et peut-être même avant, le levain se cultive et s’apprivoise.
En effet, le levain est en fait un bouillon de culture à base de bactéries. Il suffit pour le créer de mélanger de la farine et de l’eau et de rajouter l’ingrédient le plus précieux, car le plus rare dans notre société moderne : le temps.
Les bactéries contenues dans les céréales de la farine et dans l’air vont profiter d’un climat tempéré pour se développer en se nourrissant des glucides et protéines de la farine.
Ainsi sont créés acide lactique, acide acétique et dioxyde de carbone.
C’est ce qui va gonfler vos préparations, mais aussi donner ce petit goût acidulé, spécifique de la farine que vous utiliserez.
Autrefois ce levain était entretenu régulièrement par la ménagère pour assurer le pain quotidien, principal ressource alimentaire pendant les temps de disette. Il suffisait pour cela de le nourrir régulièrement avec un ajout de farine et d’eau.
La jeune fille de la famille quand elle se mariait, emportait avec elle un peu de ce levain pour son nouveau foyer. Le levain se transmettant ainsi de génération en génération.
Certains levains ont ainsi pu rester dans les familles pendant un temps extrêmement long.
Avez-vous une telle richesse dans votre famille ?
2 commentaires
Annick H. · 18 novembre 2021 à 18h26
En anglais c’est le « sourdough bread ». Quand j’habitais en Alaska, j’ai appris que le surnom des pionniers de cet état était les « sourdough » parce qu’ils avaient emmené leur levain avec eux jusqu’au fin fond de l’Alaska en le protégeant du froid en le transportant souvent près de leur corps.
Aline Jeanne · 18 novembre 2021 à 18h33
Oh! Quelle magnifique histoire ! Comme quoi ce levain faisait presque partie de la famille.
Merci pour ce merveilleux partage.