14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

La généalogie c’est avant tout une quête pour trouver le Saint Graal. Une enquête aux confins des archives. Rien de plus gratifiant que le petit document que l’on a eu tant de mal à trouver enfin dans nos mains…

Dans mon histoire une recherche me tenait vraiment à cœur : Mon père a perdu son père à l’âge de 3 ans. Ce dernier rentrait du travail en vélo et s’est fait faucher par un chauffard. La légende familiale disait que le chauffard était ivre. Alors je me suis dit, un accident sur la voie publique ça doit avoir fait l’objet d’un encart au journal. Je me suis donc mise à la recherche d’un article dans un journal local de l’époque. Sur Internet, je ne trouvais rien.

J’ai donc contacté les maisons d’édition de ces vieux journaux. J’ai reçu des mails m’informant qu’ils n’avaient pas ce que je recherchais. J’avais donc un peu abandonné mon idée quand un nouveau mail m’est parvenu. Il y était écrit que la pièce jointe devait être ce que je cherchais. J’étais toute tremblante quand j’ai ouvert le document. Et là, sous mes yeux, non pas un petit article mais une pleine page parle de la mort de mon grand-père sous mes yeux qui s’embuent. Je venais de retrouver mon grand-père…

Il n’est pas fait mention de l’ivresse du chauffeur…Mais le fait qu’il avait déjà cogné des obstacles sur sa route, semble confirmer qu’il n’était pas au mieux de sa forme. Je pense encore faire d’autres recherches du côté judiciaire pour voir plus avant. Si vous savez par où commencer, je suis preneuse car je n’ai jamais fait ce type de recherches. Les fiches de type U ne sont pas en ligne. Et si je veux les consulter il me faudra aller à Caen… Peut-être un jour si je peux.

Pour l’instant, je vais continuer cette quête, la récolte de mémoire des proches de mon père pour mieux le connaître et pouvoir faire la rédaction de son livre courant 2020-2021.

Voici un bout de mon histoire. Quelle est la votre ?

Catégories : BlogChallenge AZ

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *