14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Un récit d’une génération à l’autre de Buzyn

L’Histoire avec un grand H nous montre souvent que les faits remontent à une, voire deux générations plus tôt et que l’on se trouve coincé dans les conflits qui nous précèdent et vont entraîner notre chute. L’exemple criant est celui de la guerre de 1870 qui a été à l’origine de celle de 1914, puis de celle de 1945. La séquence ne s’est alors arrêtée que quand les protagonistes ont eu conscience de l’origine.

L’auteure dont je parlerais ce jour, a eu la chance de travailler dans le sillage de Françoise Dolto sur la relation mère bébé. Elle a élevé son expertise dans les difficultés qui se transmettent de la mère à l’enfant au travers de non-dit, de comportement de la mère, que l’enfant sans guide ne peut pas comprendre et ne peut qu’interpréter.

C’est ce témoignage qu’Etty Buzyn tente de nous donner dans son livre « Quand l’enfant nous délivre du passé ». Elle nous donne des cas précis, des bribes d’histoires de vies, qu’elle a rencontrés dans son parcours professionnel, et nous décrypte simplement les mécanismes sous-jacents. Nous sommes ainsi guidés vers une meilleure compréhension de ce qui se joue, bien malgré nous, dans les relations de parentalité.

Elle commence alors, bien pudiquement, par son propre vécu, et nous fait comprendre toute la complexité d’un vécu traversant les générations d’une famille.

Ce livre n’est pas un essai de psychanalyse, ni un exposé, mais bien un roman qui se lit comme tel. Les histoires sont simples et touchantes. Les analyses de cas qui les suivent sont claires et concises.

Nous découvrons une professionnelle à l’écoute de ses patients et une pédagogue éclairée.

Son expérience est rendue très accessible, et nous découvrons une femme pleine de profondeur claire obscure qui ose se livrer à nous.

Ce récit est un cadeau fait à tout esprit curieux de l’impact des traumatismes à travers une famille. Et si vous l’avez déjà, je vous invite à vous inspirer de ce réciter. Créer votre propre histoire de vie et transmettez-là.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *