14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

L'histoire

Point d’histoire pour cette recette nord américaine que je ne retrouve que peu et dont l’origine n’est relaté nulle part. 🤔

Alors let’s go pour une nouvelle création. Je m’inspirerai d’une histoire vraie et mettrai en italique la partie imaginée.

Il était une fois Édouard Xavier Marcel Boulestin, né en 1977 à Poitiers. Son père est propriétaire. Il fait tout d’abord une carrière de secrétaire auprès de l’estimé Willy, journaliste, critique musical et romancier. À la fin de la carrière de celui-ci, il décide de quitter Paris pour Londres.

Il décide alors d’y ouvrir un restaurant de gastronomie française, qui très vite fait sa réputation. En parallèle, il se sert de ses compétences journalistiques pour écrire des articles sur Londres et sur la cuisine.

C’est ainsi qu’il est repéré pour ses talents de vulgarisateur et que le jeune royaume de la télévision lui propose d’animer la première émission de cuisine télévisée au monde. C’est l’omelette de Boulestin qui sera la première recette télévisuelle en janvier 1937.

Sa notoriété dépasse même l’Atlantique où il développe la notoriété de la gastronomie aux États-Unis.

Cependant, il ne fait pas que transmettre l’existant et crée sous l’influence de ses voyages une recette novatrice qui portera son prénom le steak Xavier. Il y allie le steak et l’asperge de son enfance et le fromage suisse à la sauce Worcestershire anglaise.

La recette

Les ingrédients

Recette pour deux personnes :

  • 2 steaks
  • 2 c. à s. de sauce worcestershire
  • 6 pointes d’asperges vertes
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 8 tranches de fromage suisse
  • sel, poivre

La préparation

Déposez sur un plat en verre la sauce. Puis, déposez les steaks, précédemment assaisonnés, dessus et couvrez. Placez le plat 15 minutes au réfrigérateur. Puis, retournez les steaks sur la sauce et recouvrez au réfrigérateur pour 15 nouvelles minutes.

Pendant ce temps préchauffez votre grill ou, si vous préférez, vous cuirez vos steaks à la poêle.

En parallèle, huilez les asperges.

Faites grillez 7 minutes vos steaks en les couvrant, puis rajoutez vos asperges sur le grill et retournez vos steaks avant de les recouvrir de nouveau. 

Pensez à retourner les asperges après quelques minutes.

La cuisson est terminée quand le steak est devenu légèrement ferme au-dehors, mais toujours rosé en-dedans Les asperges sont fondantes.

Ensuite, positionnées trois asperges sur chaque steak et répartissez-y les tranches de fromage. Recouvrez pour un temps de cuisson court permettant de faire fondre le fromage.

Laissez reposer 5 minutes.

Si vous ne disposez pas d’un grill procédé comme précédemment, mais dans une poêle et pour faire fondre le fromage placez-le 2-3 minutes sous la grille du four.

Quelles recette américaine appréciez-vous ? 👉🏽👉🏽 racontez-nous

Et un petit accent américain pour la une ! Bon, il a un appareil appelé Nuwave, mais sinon l’idée est là.

Catégories : BlogChallenge AZ

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.