14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Zaynab est née à la fin de la fin de la première moitié du XIe siècle au pied de l’Atlas dans l’actuel Maroc. Son père, riche marchand, favorise son éducation et fait ainsi d’elle une des rares femmes cultivées de son époque. Elle est aussi très belle et va rapidement attirer l’attention de nombreux prétendants. 

Le premier est un chef de tribus berbères, proche de chez elle. Mais la trop grande liberté intellectuelle de sa femme lui déplait très vite et il la répudie. Le deuxième est un très riche émir qui meurt rapidement au combat contre les envahisseurs almoravides, la laissant avec une grande fortune. C’est peut-être cette richesse qui, la mettant à l’abri du besoin, lui permet d’être encore plus difficile vis-à-vis des galants qui se présentent à sa porte. Elle dit ne vouloir épouser que celui qui voudra régner sur tout le pays.

Elle épouse alors en 1068 l’émir Abu Bakr, roi et fondateur du mouvement Almoravid. Mais en 1070, à peine deux ans plus tard, il doit faire face à une rébellion dans le sud du pays, en plein désert du Sahara. Il décide donc de prendre la tête d’une armée et de divorcer de Zaynab qu’il ne peut emmener dans un périple qui sera peut-être sans retour. Il lui suggère pour sa protection de se remarier avec son cousin à qui il confie la gestion de son royaume. 

Après les trois mois légaux qui suivent la séparation, elle se remarie donc avec Youssef Ben Tachfine, qui, à environ 60 ans, aurait le double de sa dulcinée. Pour autant, le mariage semble harmonieux et verra naître deux héritiers, Ali Ben Youssef qui succèdera à son père et Tamina Bint Youssef qui sera une femme d’esprit comme sa mère.

Egron Sillif Lundgren (d. 1875), CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Cependant, après un an seulement de mariage, Abu Bakr revient glorieux de ses combats et se fait annoncer auprès de son cousin. Youssef craint qu’il ne veuille récupérer le trône et sa femme, mais ne souhaite pas non plus provoquer une guerre fratricide dans son pays. C’est Zaynab qui lui suggère la voie diplomatique à suivre. Cela permet qu’Abu reparte dans le désert qu’il est aime tant, avec de riches cadeaux, laissant le couple tranquille. Il y meurt en 1088.

Le roi et la reine peuvent alors se concentrer sur l’œuvre de leur vie. Sous l’impulsion de Zaynab, le pays va prétendre à de nouveaux territoires, que Youssef va conquérir. Le pays ira ainsi de Saragosse à Lisbonne au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud et d’Alger à Taghazza à l’est. 

Pendant ce temps, c’est Zaynab qui administre le pays. 

Mais sa grande œuvre, c’est la conception des plans d’une grande ville au pied des hautes montagnes de l’Atlas que son mari construira pour elle : Marrakech.

Zaynab a été nommée malika qui signifie la reine, un titre honorifique très peu donné. Mais elle est aussi appelée la magicienne, tant ses habiles négociations vont servir dans la diplomatie de son pays. Elle est aussi « celle qui s’occupe du royaume de son mari ». 

Autant de surnoms qui, arrivant jusqu’à nous, nous montrent l’importance politique de cette gouvernante.

Youssef, son cher époux, meurt en 1106 et l’on n’entend plus trop parler de sa femme. Elle a probablement laissé la place à son fils qui a déjà 23 ans. Elle s’éteint en 1117 à Marrakech.

https://histoireparlesfemmes.com/2017/09/14/zaynab-nefzaouia-reine-et-conseillere-de-roi/

https://www.lecourrierdelatlas.com/notre-histoire-zaynab-nefzaouia-la-reine-de-marrakech-20032/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaynab_Nefzaouia

.

Image de couverture :
Roy, Lucien (1850-1941), Public domain, via Wikimedia Commons

J’ai choisi cette vidéo, car elle montre d’autres femmes importantes du monde musulman. Pour notre chère Zaynab, allez jusqu’à 9’30😉.

J’espère que cette dernière histoire du challenge AZ de cette année vous aura plu. N’hésitez pas à retourner voir tous les articles déjà sur notre blog pour découvrir ou redécouvrir les femmes oubliées de l’histoire, mais aussi les vieilles recettes, les vieux métiers et toutes les petites histoires que nous ont transmises nos narrateurs et narratrices.

Bonne lecture !

N’hésitez pas à nous laisser aussi des commentaires sous tous les articles qui vous plaisent, ça nous fera plaisir d’avoir vos retours 😃.

Catégories : Challenge AZ

4 commentaires

Véronique Espeche · 30 novembre 2023 à 8h37

Un très beau challenge avec de belles infographies ….
J’ai tout suivi avec grand plaisir, merci

    Aline Jeanne · 30 novembre 2023 à 13h01

    Un grand merci pour votre assiduité. J’espère en effet que vous avez pris autant de plaisir à lire que moi moi à écrire. De très belles découvertes.

Beatrice · 1 décembre 2023 à 16h18

Un très beau challenge avec d’intéressants textes. J’ai découvert certains personnages dont je n’avais jamais entendu parler. Merci et bravo 👏👏

    Aline Jeanne · 2 décembre 2023 à 7h22

    Merci,
    Pour moi aussi de belles découvertes. Je me suis demandée plusieurs fois au cours du challenge qui m’avait le plus touchée, mais je n’ai pas su répondre. Même l’histoire de Belle Starr est touchante et instructive.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *