L’origine de cette pâtisserie ne semble pas très claire. Deux histoires parlent des rois mages.
Dans la première, ils auraient offert ce gâteau à leur hôte, un pâtissier du nom de Kugel. Le gâteau aurait alors pris le nom de Kugelhopf (hopf venant peut-être de Hefe : levure)
Dans la deuxième, à la sortie de la crèche un des rois mages aurait perdu son turban, qu’un pâtissier strasbourgeois aurait ramené d’une croisade et aurait utilisé comme moule pour ses gâteaux. Le nom serait alors issu d’un mot alsacien signifiant turban.
On dit aussi que cette recette en fait à l’origine autrichienne aurait été rapportée par Marie-Antoinette elle-même et que le nom viendrait de Kugelhut (soit « kugel » = boule et hut = chapeau)
Enfin, on prête aussi à cette brioche traditionnelle la paternité du baba au rhum. Le roi de Pologne Stanislas Leszynski, (le père de Maria Leszczynska femme de Louis XV) séjournant en Lorraine aurait trouvé cette tradition trop sèche et sa pâtissière, pour lui plaire, l’aurait alors trempé de sirop et de rhum.
On voit que les légendes ne manquent pas et que même le nom n’a pas une origine bien claire.
En tout cas, l’archéologie ne saurait mentir et date les premiers moules au XVIIIe siècle. On est donc déjà sûr que le gâteau date d’au moins cette période.
0 commentaire