C’est lors des vacances du Noël 1978, que la famille a vécu son plus grand cataclysme : Marc le fils aîné de Louis, heureux de ses cadeaux, était allé passer un moment chez un copain, pour se montrer leurs cadeaux respectifs. Il était en vélomoteur.
« Le 27 décembre, il était allé montrer à un copain, ce qu’on lui avait offert.
Il rentrait à la maison en vélomoteur. Et un camion était stationné sur la piste où il aurait dû… Il est allé se placarder contre le camion. Pouf, il est tombé. Et comme c’était la nuit, les gens lui sont passés dessus. Enfin, il est mort. Il venait d’avoir 18 ans.
J’ai été avertie dans la nuit. On a passé une nuit affreuse ! Je sais que comme les parents étaient dans tous leurs états, on a reçu sa sœur. Qui l’a amené ici ? Je sais pas… On l’a hébergée une journée entière, elle était comme un zombie (elle avait 13 ans). On l’a entourée, on savait pas que faire…Nous, on était tous choqué !
Je sais qu’on avait mis des décorations de Noël, je revois encore toutes ces décorations…
Enfin quelqu’un est venu nous la chercher. De la famille, je sais pas qui…
Et après, l’enterrement a été fait trois-quatre jours après. Il était à la morgue, mais je sais que moi, personnellement, je suis pas allé le voir.
On a été à l’enterrement, bien évidemment. Et comme il avait eu son bac, tous les gamins, ses compatriotes du lycée, on les a avertis. Et ils étaient à l’enterrement, tous ces enfants du lycée, qui était de sa classe de prépa, sont venus à l’enterrement. Y avait un monde fou, à l’enterrement !
Je l’avais vu, il m’avait amené des haricots. Ma mère en ce temps-là, nous donnait des haricots. Il était venu me voir un soir, il m’avait apporté des haricots. Parce qu’il était au lycée à côté. Et après, il était rentré chez lui avec le RER. C’est la dernière fois que je l’ai vu.
Il adorait Jacques Brel, et on a fait passer dans l’église ses disques préférés.
Y avait un monde fou ! C’était affreux !
Je pouvais plus fêter Noël après. On avait mis des décors sur les fenêtres, tout ça. Quand j’ai gratté pour effacer tout ce noël-là… Noël 78 ; il venait d’avoir 18 ans, trois mois avant…
0 commentaire