Une vie singulière
Il est des vies où tout coule, où tout est facile. Il y a des vies semées d’embûches où l’on apprend à se relever. Mais il y a aussi des vies où tout semble perdu d’avance et pourtant…
La vie d’Helen Keller fait partie de ces vies-là qui démarrent sous de mauvais auspices. Elle est sourde et muette suite à une scarlatine, ce qui est un handicap certain, surtout en 1880. Mais elle est aussi devenue aveugle dans le même temps et n’a donc que peu de liens avec le monde qui l’entoure.
Sa chance est d’être née dans une famille avec un peu de bien, qui engage pour elle, une personne, seul espoir pour faire comprendre le monde extérieur à la jeune fille.
Ne sachant comment communiquer avec elle, ses parents ont pris l’habitude de la laisser faire à peu près tout ce qu’elle veut. Cette méthode la rend exigeante et irritable quand elle n’obtient pas ce qu’elle veut.
À l’arrivée de sa « préceptrice », Helen se comporte comme une sauvageonne qui mène tout le monde au gré de ses crises.
Le livre décrit parfaitement l’environnement dans lequel se développe l’enfant, et la perturbation qu’une éducation peut apporter dans sa vie. On se rend compte de l’importance des repères visuels auxquels nous ne prêtons plus attention. Et nous découvrons l’extraordinaire complexité qu’il y a à appréhender le langage lorsqu’on n’y a jamais été confronté.
Ce livre est un véritable apprentissage pour qui veut se pencher sur les bases de notre mode de communication. Mais c’est aussi une histoire touchante entre cette enseignante et sa jeune élève.
C’est enfin une incroyable leçon de vie sur la force de conviction dont il faut faire preuve quand on doit combattre les préjugés lorsque l’on voit la persévérance de son professeur.
Il existe plusieurs éditions plus ou moins complète, je vous présente celle pour enfant accessible dès 8 ans.
Le livre le plus célèbre est celui d’une pièce de théâtre, qui fut jouée à de nombreuses reprises.
« Miracle en Alabama ». Il est directement tiré de son autobiographie que je vous conseille fortement. Il y a eu aussi un très beau film du même nom, mis en scène par Arthur Penn.
Une vie d’une grande richesse dont l’autobiographie ne raconte que la première partie ô combien miraculeuse, mais je ne serais que trop vous conseiller de regarder les informations sur le reste de cette vie où rien ne fut ordinaire : socialiste dans l’Amérique du début du XXe siècle, pour le droit des femmes, anti-militariste… « La vie est une aventure audacieuse ou n’est rien. » Helen Keller
PS : pour appréhender ce double handicap sous une autre forme, je vous conseille le film « La brute« . Un film de Claude Guillemot avec Xavier Deluc.
0 commentaire