14 rue Charles V Paris — 06 65 32 42 24

Nous sommes à Kairouan (Tunisie), la première ville islamisée d’Afrique du Nord, où vit un riche commerçant, Muhammad Al-Fihri, issu d’une famille réputée de la Mecque. Il a deux filles, Fatima et Maryam. Alors qu’il a perdu sa femme, en 820, il émigre avec ses filles et son gendre, suite à des troubles dans la région, et ils vont se réfugier à Fès au Maroc.

Alors que le sort s’acharne sur la famille et que le père comme le mari de Fatima meurt peu de temps après, les deux sœurs y voient l’occasion de montrer leur dévotion à Allah. Elles décident toutes les deux d’utiliser leur héritage pour le mettre au service de la communauté et mériter la bénédiction de Dieu.

Maryam construit alors une mosquée dans le quartier Al Andalous (référence aux émigrés Andalous qui se sont stationnés dans cette région)

Fatima, elle, choisit de rénover et surtout d’agrandir la mosquée du quartier Al Qaraouiyyîn (secteur des anciens habitants de Kairouan) qui deviendra la plus grande d’Afrique du Nord.

Et pour être sûre Qu’Allah reçoive bien son présent, elle met toutes les chances de son côté :

  • Elle commence les travaux le premier samedi du mois de ramadan de l’an 245 de l’hégire (859).
  • Elle ne prend que des pierres et de la terre d’un terrain voisin dont elle a fait l’acquisition pour être sûre de la provenance.
  • Elle fait le vœu de jeûne durant toute la durée du chantier.
  • Elle surveille l’avancée des travaux dans ses moindres détails.
  • Le jour de l’achèvement de la mosquée, elle se prosterne pour remercier son seigneur de lui avoir permis de mener à bien son projet.

 

University of Al Qaraouiyine.jpg de Abdel Hassouni sur commons.wikimedi.org

La mosquée devient rapidement un haut lieu religieux, mais aussi de culture. C’est ainsi qu’est créée la première université au monde (reconnue par le Guinness des records). L’enseignement est théologique, mais on y trouve aussi la grammaire, la médecine, les mathématiques, la philosophie ou l’astronomie.

Si Fès était déjà une des villes les plus influentes du monde musulman, elle devient avec cette université un grand pôle religieux et culturel pendant des siècles, formant les esprits les plus brillants et parfois célèbres comme Léon l’Africain, pour n’en citer qu’un. Elle joua aussi un rôle important dans les relations culturelles et universitaires entre le monde islamique et L’Europe.

L’université comporterait encore aujourd’hui l’une des plus grandes bibliothèques du Maroc, fondée en 1349 par le Sultan de l’époque.

 

Cette femme a su éblouir de son savoir et sa générosité une ville, mais aussi un monde en pleine évolution. Sa vie a aussi inspiré un prix en Tunisie, le prix Fatima Al Fihriya qui permet « la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée. »

.

https://histoireparlesfemmes.com/2013/12/09/fatima-el-fihriya-fondatrice-de-la-premiere-universite/

https://lapresse.tn/151649/prix-fatima-al-fihriya-honneur-des-femmes/

https://www.imanemagazine.com/fatima-al-fihriya-fondatrice-de-la-plus-ancienne-universite-du-monde/

https://snrtnews.com/fr/article/fatima-al-fihria-une-femme-qui-a-marque-lhistoire-du-maroc-a-tout-jamais-38383

https://www.youtube.com/watch?v=rTyQOqPUYvY&ab_channel=HistoiresLumineuses

.

image de couverture : Momed.salhi, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Pourquoi ne pas me raconter ce qui a fait la différence de votre vie ?

Catégories : Challenge AZ

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *