Nous sommes au XIIIe siècle dans la ville de Gand, plus précisément sur le quai Brabant. Il est nécessaire de réguler le cours de la rivière et un barrage avec un moulin sont donc érigés.
Le moulin fonctionne régulièrement et les déchets de blé se trouvent déversés dans la rivière. Cela ne manque pas de susciter l’intérêt des poissons qui se multiplient à proximité du site.
C’est alors une aubaine que saisissent les pêcheurs et le cours du poisson diminuant, il devient plus accessible aux foyers flamands de toute la région.
C’est dans cette période que les recettes de poissons sont créées pour utiliser cette nouvelle ressource. Et au premier chef figure une soupe de poisson, le waterzooï (water : eau, zooïen : cuire ; l’eau qui bout).
Elle permet simplement d’utiliser les produits de la pêche du jour. Son petit plus : une sauce base d’œuf et de crème, qui la rend plus onctueuse.
Avec la raréfaction des poissons de rivière du dernier siècle, le poisson a été remplacé par du poulet et l’on trouve maintenant du waterzooï de poulet à la gantoise.
0 commentaire